Travailler pour gagner de l’argent est un indispensable. Mais il est également important de pouvoir faire fructifier une partie de cet argent. Pour cela, il existe des solutions vous permettant de faire des placements financiers à moyen terme et à long terme. Nous vous présentons l’assurance-vie, l’un des placements financiers les plus appréciés par les Français.
L’assurance vie, c’est quoi déjà
Pour l’année 2021, le montant des cotisations en assurance vie a augmenté de 27,7 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre démontre que l’assurance-vie intéresse de plus en plus de Français. Pour rappel, il s’agit ici d’une assurance se présentant sous forme de livret d’épargne. Le souscripteur va verser une cotisation sous forme de capital ou de manière périodique.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs formes d’assurance-vie. On peut notamment citer les fonds en euros. Il s’agit ici du support financier du contrat d’assurance-vie. Son principal avantage est la sécurité de votre placement. Néanmoins, le fond en euros n’est pas connu pour être le plus rentable.
Il y a également les unités de compte. Ici, votre investissement sera placé sur un ou des supports financiers multiples. On peut par exemple citer les obligations, les fonds de placement, les actions… Comme vous pouvez vous en douter, ce type d’assurance vie a un rendement plus intéressant, mais il reste risqué.
Les avantages de l’assurance-vie
Ce n’est pas un hasard si l’assurance-vie figure parmi les investissements financiers les plus appréciés par les Français. En effet, elle comporte des avantages non négligeables pour les souscripteurs.
Un placement adaptable
En effet, le mode de fonctionnement de l’assurance vie peut s’ajuster facilement en fonction des besoins du souscripteur, même si le premier versement reste obligatoire. Ainsi, après cette première cotisation, il est alors possible pour le souscripteur de verser régulièrement ou non de l’argent. Le montant minimum pouvant être versé n’est pas limité.
Il faudra également noter que contrairement aux idées reçues, le capital accumulé avec les cotisations ne se débloque pas seulement au décès du souscripteur. En effet, il est tout à fait possible de s’engager dans un contrat d’assurance-vie de moins de 4 ans.
Vous n’aurez donc pas à attendre une période prolongée pour débloquer le capital de votre assurance vie. Il est alors tout à fait possible de souscrire à ce type d’assurance pour assurer le financement de vos différents projets à moyen et à longs termes (achat de biens immobiliers, épargne pour les études, financement de voyages et de mariages, fond de retraite…).
Et bien évidemment, le souscripteur d’une assurance-vie est libre de choisir son bénéficiaire. Il peut s’agir ou non d’un membre de la famille. Le nombre de bénéficiaires est également libre. Il est même possible de désigner une personne morale comme bénéficiaire.
Un aspect fiscal intéressant
Pour rappel, en France, le calcul des droits de succession se fait à partir d’un barème progressif qui pénalise les plus aisés. En effet, plus l’actif net successoral est important, plus les charges fiscales pesant sur les héritiers seront importantes.
Or, il est bon de savoir que l’assurance-vie ne figure pas parmi les biens soumis au droit de succession lorsque le souscripteur décède. Ce n’est pourtant pas le cas des autres produits d’épargnes et de placements financiers. Par conséquent, en cas de décès, l’assurance-vie permet une transmission de capital avantageuse grâce à sa fiscalité intéressante.