Il y a une nuance entre un contrat d’assurance et un contrat de prévoyance. L’assurance prévoyance est aussi une tout autre condition. Nous allons, dans cet article, tenter de lister les différences et décrire les principes de chaque situation.
Le contrat d’assurance, c’est quoi exactement ?
Le terme d’un contrat d’assurance varie en en fonction de l’assureur et de l’assuré. Néanmoins, le principe reste le même. Il y a une prime que vous devez payer pour que le garant vous rende l’appareil au moment propice. On peut considérer un contrat d’assurance comme étant un arrangement de protection entre deux entités. Cela peut se faire entre sociétés ou entre particuliers.
Le contrat d’assurance prend effet lorsqu’un risque pré-étudié dans le contrat survient. C’est un avantage pour votre société, si vous êtes chef d’entreprise. Dans ce cas, la compensation ne sera pas forcément monétaire, mais plus un service. Le contrat d’assurance doit être clair et bien détaillé pour éviter toutes sortes d’abus de confiance. En général, il doit contenir l’offre de garantie, le risque et la prime.
Le contrat de prévoyance : une option
On parle d’un contrat de prévoyance lorsqu’une société ou un particulier fait appel à une entité pour assurer ses arrières. Cela veut dire que le prestataire s’engage à subvenir aux besoins de l’assuré en cas de mésaventure due à la vie. Le contrat entre en application par exemple dans un cas d’invalidité, de maladie ou de décès. Il ne couvre pas uniquement l’assuré, mais également sa famille.
Pour rédiger un contrat de prévoyance, les deux parties doivent se mettre d’accord sur les points à y inclure. Tout de même, il existe une généralité pour ce type d’entente. La valeur de la pension ou de l’actif doit y être affichée. Comme tous les compromis, il y a une date limite de validité. Pour un contrat de prévoyance, c’est souvent lorsque l’assuré atteint entre 65 et 70 ans.
Assurance vie ou assurance de prévoyance ?
Malgré cette disparité, il existe une relation entre l’assurance et la prévoyance. Déjà, ce sont des contrats faits à l’amiable. Ils ne sont pas obligatoires et ils existent sous plusieurs types en fonction de vos besoins.
L’assurance de prévoyance
Vous pouvez souscrire à une assurance de prévoyance si vous êtes prêt à participer à une cotisation afin de garantir votre avenir et celui de votre famille. Le contrat inclut seulement 4 conditions : une invalidité, un arrêt de travail, une maladie et un décès. Sachez que le contrat n’entre pas en vigueur s’il y a un soupçon d’exprès dans les incidents cités. Vous ne pouvez pas non plus demander un remboursement.
L’assurance vie
Parmi tous les moyens existants qui permettent d’économiser, l’assurance vie est la plus prisée. Cela s’explique par le fait qu’il agit en tant qu’épargne à terme bien déterminée. Vous pouvez vous y inscrire aux fins de lancer un projet ou aussi de déléguer vos patrimoines. La prestation de l’assurance vie diverge en fonction de l’option établie dans le contrat et du montant en guise de fonds que vous prenez.