Tisser une relation avec la banque est presque difficile. Savoir négocier nécessite des techniques, mais la banque et l’entreprise feront un meilleur allié en montrant une approche relationnelle et en gardant une ressource fiable. Cet article vous donnera une vision plus claire de ce qui nous relie réellement avec la banque.
Les rôles de la banque dans l’entreprise
La banque est un établissement privé qui finance une entreprise par le biais d’un crédit. Qu’il soit un crédit à court, moyen ou long terme, la banque soutient et accompagne les entreprises dans leur projet d’investissement. Dans le cadre de ce prêt bancaire, elle demandera une garantie et les intérêts reposent sur la durée de remboursement. Il faut comprendre ici avant tout qu’elle n’est qu’une entité commerciale en vendant ses services aux entreprises, donc, vous lui faites entrer de l’argent.
D’un autre côté, il assure une protection de sa trésorerie par l’action d’un placement monétaire dans son établissement. Son rôle le plus classique est la gestion des moyens de paiement au niveau de votre entreprise. C’est elle qui gère le mouvement d’entrée et sorties d’argents à l’aide des chèques, des virements et des retraits sur les cartes bancaires plus essentiellement avec de grandes transactions, la sécurité est plus fiable.
Son deuxième rôle est la gestion des transactions financières. En effet, dans le monde de marché boursier, la banque intervient dans la vente et l’achat des titres et actuellement, toutes les transactions sont informatisées. En tout, elle gère le marché financier. Dans les opérations courantes de l’entreprise, notamment sur l’exportation, la gestion, les risques sont plus favorables comme dans la gestion des impayés, des risques de change ou des endettements… la banque interviendra ainsi comme un simple assureur.
Comment entretenir de bonnes relations avec la banque ?
Sachez avant tout que vous êtes des clients ou plus techniquement un entrepreneur. La relation banque-entreprise est très délicate, mais la confiance peut s’installer lorsque chacun comprend les besoins de l’un et de l’autre. Créer un climat de confiance. Lorsqu’il s’agit de prendre une décision, votre banquier est le premier partenaire à qui vous faites appel que ce soit en termes de négociation, ou validation d’un gros contrat, cela peut donc jouer à votre faveur. Procédez ainsi vous permettra de connaitre de plus en plus leur attente et leur fonctionnement en mode de financement qui pourra vous aider dans les éventuels projets.
En guise d’exemple, invitez votre gestionnaire de compte pour discuter avec vous, pas forcément un sujet de votre compte, mais d’un conseil purement professionnel comme un projet dans votre travail. Côté travail, assurez-vous d’avoir une vision plus claire de votre projet pour qu’elle puisse mieux cerner ce qu’elle lui attend. Votre rôle, c’est de vendre votre entreprise auprès de la banque, la présentation de votre business plan devrait est effectif pour qu’il reste convaincu que vous êtes leur meilleur partenaire de projet.
La banque est une vraie ressource pour maintenir la vie d’une entreprise. La relation banque-entreprise peut être soudée par de nombreuses circulations d’informations. Le banquier écoute, expertise et réalise le projet.